Le miracle de la défiscalisation
De nombreux programmes ont été lancés de tout temps pour inciter à investir dans l'immobilier et l'Etat y a associé la carotte de la défiscalisation ...
Si l'idée peut sembler intéressante, et elle l'est, il a déjà été rappelé sur ce site qu'il s'agit d'ABORD d'un investissement dans l'immobilier. C'est à dire qu'il est nécessaire de se rendre compte avant d'investir que l'acquéreur "en prend" pour 10 à 15 ans.
De nombreuses officines se sont engouffrées dans le dispositif en ciblant des contribuables aisés en leur faisant miroiter "cette fameuse défiscalisation" à un point tel que certains candidats à l'acquisition n'y ont plus vu que cela. On leur fait miroiter des rentabilités intéressantes et des investissements minimes.
Vous ne payez que 150€ et vous êtes propriétaires dans 10 ans.....
Combien de scandales ont vu le jour pour des investissements dans des coins où aucun candidat à la location n'existe, donc pas de revenu, pire remise en cause de la défiscalisation....
Les lois Borloo, Robien et Scellier permettaient en effet à tout acheteur d'un logement neuf de bénéficier d'une réduction d'impôt importante si le bien était loué. Plutôt alléchant sur le papier. En réalité, ces logements, construits dans des villes secondaires, sans tenir compte des besoins locaux et surévalués, ont poussé comme des champignons laissant derrière eux un parfum de scandale. La demande n'a pas suivi. Des centaines d'investisseurs ont éprouvé les pires difficultés à louer leur bien, à Albi, Auch ou Carcassonne.
Si le dispositif, en soi, n'est pas criticable, il faut être sélectif: la fiscalité ne permet que d'améliorer un projet rentable, s'il est déjà rentable sans le dispositif !!!
Le journal LE PARTICULIER vient de publier une carte des zones à risques.
PERPIGNAN est sous surveillance: c'est la période des champignons et attention il en pousse partout!! Sauf cette année. Attention aux vénéneux!!